Dernières chroniques


lundi 26 février 2018

Destinés T2 Les sentinelles


Destinés, tome 2 : Les sentinelles
Auteur : Lucie Barnasson
Éditeur : Mots en flots
Date de publication : novembre 2017
Nombre de pages : 446



Résumé :

Lénia et Tristan sont enfin confrontés au difficile apprentissage des futures sentinelles. Et comme ils s'y attendaient, la vie sur le camp est loin d'être de tout repos.
Entre entraînements, trahisons et révélations, l'univers de Lénia et ses amis va à nouveau être bouleversé. La jeune rebelle devra alors se préparer à affronter un ennemi qu'elle n'attendait pas.
Qui est-il, et surtout... qui est-elle vraiment ?


Mon avis :


Tour d’abord, je tenais à remercier les éditions Mots en Flots pour ce service presse.

Dans ce second opus, nous retrouvons Lénia et Tristan qui suivent leur apprentissage de futures sentinelles. Dès le départ, les formateurs se montrent sans pitié avec eux. En plus de devoir surmonter le fait d’être séparés l’un de l’autre, ils doivent également enchainer et réussir tout un tas d’épreuves plus difficiles les unes que les autres.

J’ai trouvé l’action bien plus présente dans ce tome, pour mon plus grand plaisir. Il n’y a eu que quelques passages que j’ai trouvés un peu longuets, notamment à la fin avec les flashbacks. Je comprends qu’ils soient nécessaires à l’histoire, mais ça casse un peu le rythme, ce qui est dommage. J’aurais préféré que l’auteur en fasse carrément un spin off ou quelque chose du genre, qui puisse se lire en complément.
J’avoue que j’ai eu également un peu de mal avec la romance dans ce livre. Je ne sais pas, je trouve leur amour trop « parfait » pour y adhérer totalement. Cela les rend un peu niais par moment (surtout Tristan en fait). Je n’aurais pas été contre quelques scènes de gros désaccord entre nos deux héros, car ils vont systématiquement dans le sens l’un de l’autre à chaque fois et c’est agaçant.  
Voilà, ce sont les seuls petits points « négatifs » que j’ai pu trouver. Ce qui ne m’a pas empêchée d’apprécier grandement l’histoire.

Ici nous faisons la rencontre de tout un tas de nouveaux personnages. Si j’ai eu besoin d’un petit temps pour bien me remémorer qui était qui et qui faisait quoi, j’ai été ravie de faire la connaissance de tout ce petit monde. Chez les nouveaux, j’ai apprécié Sevan. Et sinon, j’ai été ravie de l’évolution de Lénia. Son personnage gagne en puissance et en maturité et du coup en profondeur ainsi qu’en complexité également.
Tristan, comme je le disais, m’a plutôt agacée qu’autre chose. J’avais l’impression que sa seule utilité était d’aider Lénia à se contrôler.

En ce qui concerne la plume de l’auteur, je l’ai trouvée très agréable une fois encore. Elle maîtrise son univers et son histoire sur le bout des doigts, si bien que je n’ai eu aucun mal à me laisser embarquer. Nos personnages doivent faire face à des épreuves très difficiles et le lecteur est sans cesse surpris par des retournements de situation et des révélations impossibles à prévoir. Quant à la fin… j’espère juste que la suite ne se fera pas trop attendre !


En résumé, ce second opus était une lecture très agréable. La romance m’a certes un peu agacée, mais j’ai adoré parcourir ces pages aux côtés de Lénia, un personnage qui n’a eu de cesse de me surprendre. Et avec une telle fin, j’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire