Dernières chroniques


samedi 6 janvier 2018

Le tourment des rois T1



Le tourment des rois, tome 1 : à la lumière de l’ombre
Auteur : Gaëtan Noël
Éditeur : autoédition
Date de publication : 18 juillet 2017
Nombre de pages : 518 pages



Résumé :

« Aujourd'hui, alors que mon royaume se prépare à chuter devant la Sainte Armée, alors que tout ce que j'ai construit s'apprête à être détruit... j'écris mes derniers mots en tant que roi, en tant que monstre damné.


Il est temps de tout révéler.

En ce premier livre de mes mémoires, voici rassemblés mes plus ténébreux souvenirs de prince héritier.

Héritier ? Malheureusement, il ne fut pas si simple de monter sur le trône qui m'était destiné. Mon histoire vous apprendra à quel point se battre pour une idée peut tout vous enlever : votre trône, votre avenir... jusqu'à votre propre vie.

Oui... Rien ne fut épargné à ceux qui marchèrent à mes côtés. Reniant notre humanité pour mieux la sauver, nous avons tout abandonné pour l'idée qui nous animait.

Et le sang qui coule dans mes veines, ce sang maudit dont vous n'imaginez ni l'existence ni le sens... c'est avec effroi que vous découvrirez à quel point il a édifié le monde dans lequel vous vivez.

Alors, vous qui osez lire... saurez-vous marcher à mes côtés, une ultime fois ?

Saurez-vous embrasser... le tourment des rois ? »

Hydan, le dernier roi d'Hydolia.



Mon avis :


Cela fait un moment que je mets la Fantasy de côté, pourtant c’est un genre que j’apprécie. Le problème c’est que je suis assez souvent tombée sur des livres dont les schémas étaient un peu trop « classiques » à mon goût, ou sur des pavés interminables sans action. Pourtant, lorsque j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai tout de suite eu envie de me lancer. Et je peux vous affirmer que j’ai bien fait de me laisser tenter. Merci en tout cas à l’auteur de m’avoir fait découvrir son univers. J’ai passé un très bon moment de lecture !

Nous faisons la connaissance d’Hydan, prince héritier du royaume d’Hydolia. Ce dernier est en conflit avec son père qui gouverne son royaume avec cruauté et rêve du jour où il prendra sa place. Le prince est un idéaliste qui pense pouvoir changer le monde. Pourtant, au cours de sa quête il se rendra compte que les choses ne sont pas aussi simples qu’elles n’y paraissent. Sa famille cache de lourds secrets dont les révélations seront lourdes de conséquences. Sera-t-il prêt à tout sacrifier pour atteindre son but ? Sera-t-il prêt à changer irrémédiablement et à accepter la part d’ombre qui grandit en lui et menace de l’engloutir à tout jamais ?
Un grand mystère entoure le personnage d’Hydan et j’ai aimé progresser à ses côtés tout au long de l’histoire. Le lecteur avance au même rythme que le protagoniste et doit se contenter des quelques indices semés par l’auteur eu gré des pages. C’était très appréciable, car il est donc impossible de deviner concrètement ce qui va se passer avant la fin. L’univers est sombre et rude, un cadre parfait pour un roman de Fantasy !

Concernant les personnages, j’ai beaucoup apprécié Hydan. C’est un protagoniste complexe, bien plus qu’on ne l’imagine au premier abord. Pourtant il est très attachant. Il a des rêves qui pourraient sembler accessibles pour un prince, mais pourtant difficiles à atteindre et doit faire face à des situations parfois insurmontables. D’autant plus que le véritable ennemi n’est pas toujours là où on l’attend… En réalité, je n’ai pas vraiment l’impression qu’il y ait des personnages « simples » dans ce roman. Chacun d’entre eux ne montre qu’une facette de sa personnalité et se garde bien de s’exposer clairement au grand jour. Si bien qu’il est difficile de deviner leurs intentions avant qu’ils n’agissent. Certains sont touchants, d’autres détestables et, enfin, d’autres très intrigants.

Concernant la plume de l’auteur, elle est belle et agréable. Le récit est à la première personne – ce qui est plutôt rare en Fantasy – et je dois dire que j’ai apprécié, car cela renforce le lien entre le lecteur et le personnage principal. Le rythme est plutôt bon, mis à part quelques passages que j’ai trouvés assez longs (notamment dans certains dialogues), mais c’est souvent le cas dans les livres de cette taille et cela ne m’a pas tellement dérangée plus que cela. L’action est bien présente tout au long du livre et le récit maîtrisé, si bien que les pages défilent rapidement. Les descriptions quant à elle sont précises et permettent d’imaginer les différents lieux sans problème.

Un dernier petit mot sur l’histoire : elle est surprenante et addictive. Vraiment, ce roman a un petit quelque chose en plus et ne ressemble à aucun autre. Et la fin… que dire de cette fin ? J’avoue qu’elle m’a fait rager ! J’ai encore plus de questions qu’à l’ouverture du livre et j’espère vraiment avoir l’occasion de lire la suite pour savoir ce que l’auteur nous réserve !


En résumé, une histoire surprenante et bien maîtrisée dont j’ai terriblement envie de connaître la suite. Un héros atypique et attachant, un univers sombre et envoûtant. Bref, je ne peux que recommander ce livre aux fans du genre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire