Dernières chroniques


mardi 26 septembre 2017

The Mortal Instruments T4




The Mortal Instruments, tome 4 : La cité des anges déchus
Auteur : Cassandra Clare
Editeur : PKJ
Nombre de pages : 507




Résumé :

Amour, sang, trahison et vengeance... les enjeux sont plus grands que jamais dans la cité des Anges. Simon Lewis a quelques soucis pour s'adapter à sa nouvelle vie de vampire, particulièrement maintenant qu'il voit à peine sa meilleure amie Clary, qui subit sa formation de chasseuse d'ombres - et passe tout son temps avec son nouveau petit ami Jace. Sans compter que Simon ne sait pas comment gérer la pression de "presque" sortir avec deux filles à la fois. Qu'est ce qu'un gentil vampire pouvant sortir en plein jour doit faire? Simon décide qu'il a besoin de coupure et s'en va hors de la ville, pour découvrir que les évènements sinistres le suivent. Se rendant compte que la guerre qu'ils pensaient tous avoir gagnée pourrait ne pas encore être terminée, Simon doit faire appel à ses amis les chasseurs d'ombre pour sauver le monde - s'ils sont capables de mettre leurs sentiments de côté pour relever le défi.


Mon avis :


J’ai longuement hésité avant de décider si je devais poursuivre la lecture de cette saga ou si je devais faire une pause. J’ai finalement décidé de poursuivre, plus parce que je ne savais pas trop ce que j’avais envie de lire d’autre pour l’instant que pour autre chose. Il faut avouer que je ne sais pas vraiment quoi penser de cette saga. Il y a parfois des passages que j’apprécie et d’autres qui m’ennuient…

J’ai trouvé ce quatrième opus horriblement long à démarrer. À un tel point que j’ai failli le refermer pour le mettre de côté pendant quelque temps. Mais bon, comme je suis plutôt du genre tenace, j’ai décidé de m’accrocher et de continuer. Heureusement, les choses se sont un peu améliorées au bout de quelques chapitres.

L’histoire ici se recentre plus autour de Simon qui, comme vous le savez, est un vampire particulier puisqu’il peut sortir à tout moment de la journée sans craindre la lumière du soleil. C’est justement pour cette particularité qu’il va s’attirer tout un tas d’ennuis.

S’il y avait, pour moi, un peu plus de suspense dans ce livre que dans les tomes précédents, certains problèmes étaient encore une fois résolus trop rapidement à mon goût. C’est toujours pareil : il y a un super méchant (que je ne nommerai pas pour ceux qui n’ont pas lu l’histoire), tout le monde tremble et au final en quelques minutes c’est réglé. On tenait là un personnage intéressant pourtant et je trouve que nos chers héros se sont débarrassés de ce super méchant trop rapidement et facilement. Cela aurait pu être bien qu’il s’en sorte et prenne encore un peu d’ampleur. Car au final, le fait qu’il disparaisse comme ça le discrédite totalement, ainsi que ceux qui étaient à son service ou sous ses ordres.

J’ai commencé à lire la suite (décidément, il en faut beaucoup pour me décourager), mais bon au bout de 4 tomes et quelques chapitres du cinquième je sais que cette saga ne figurera pas pari celles qui m’ont marquée. Et pourtant c’est bien dommage, car elle a du potentiel. Peut-être qu’il y a aussi un petit manque de maturité, je ne sais pas trop, mais quelque chose me gêne vraiment et m’empêche d’adhérer totalement, de m’immerger à 100 % dans le récit.

Au niveau des personnages, si j’aimais bien Clary au départ elle a fini par rejoindre Jace dans le panel des protagonistes qui m’agacent. Je suis désolée de le dire, mais je trouve leur histoire niaise. Je t’aime, mais on ne peut pas être ensemble. Ensuite c’est, bon on peut être ensemble, mais c’est compliqué. Bref, ils ne connaissent pas la communication ces deux-là. En fait, je me rends compte que je préfère largement les personnages secondaires. Ils sont beaucoup plus intéressants. Simon, par exemple, et Magnus avec son humour. Bref, sans les personnages principaux, ça passerait beaucoup mieux !


En conclusion, ce quatrième tome reste sans surprise dans la lignée des trois premiers. Avec un début assez laborieux et quelques points faibles, cela a tout de même été une bonne lecture. Si je lis malgré tout la suite (pour connaître le fin mot de cette aventure), je ne vais pas me jeter dessus non plus.

1 commentaire: