Dernières chroniques


lundi 23 octobre 2017

Town, tome 1 : Tueurs d'Anges


Town, tome 1 : Tueurs d’anges
Auteur : Rozenn Illiano
Éditeur : autoédition
Date de publication : 8 décembre 2017
Nombre de pages : 252



Résumé :

Un jour de janvier, un cataclysme sans précédent décime la quasi-totalité de l’humanité en quelques secondes. Les survivants doivent affronter par la suite toute l’hostilité de la planète ravagée, les fous dangereux sillonnant les routes... et les hordes d’anges descendus du Ciel pour les exterminer. Le tout sous des coups lancinants frappés à la Grande Horloge de l’Apocalypse. Douze coups, six cents jours, à la fin desquels la réalité telle que nous la connaissons disparaîtra.
À travers le chaos, Ana part à la recherche d’un refuge où se terrer quand la fin viendra. Elle rencontre alors Élias, un clairvoyant qui s’est donné une mission : tuer un maximum d’anges, pour sa propre survie et celle de ses compagnons d’infortune.


Mon avis :


J’ai découvert la plume de Rozenn Illiano grâce à Wattpad et j’avais hâte de voir ce que cela donnerait sur un roman entier. En tout cas, je n’ai pas été déçue ! J’aime beaucoup sa façon d’écrire, ce style à la fois fluide, sombre et presque poétique parfois dans ses descriptions. J’ai trouvé le rythme du roman plutôt bon, même si (et c’est le seul bémol) l’histoire était peut-être un petit peu longue à démarrer. Après, ça reste un premier tome. Il est donc tout à fait normal de prendre le temps d’introduire les choses. Je sais que ce n’est pas forcément facile de trouver le « bon dosage » pour la mise en place, de définir un cadre sans alourdir l’action. Cela reste un petit détail sans importance pour moi.

J’ai trouvé l’histoire vraiment originale. Alors, bien sûr, les dystopies fleurissent de partout depuis quelque temps, mais il est d’autant plus difficile de se démarquer dans ce genre. Rozenn y est parvenue haut la main !
Si le début m’a un peu fait penser à la 5e vague, la comparaison ne peut se faire bien longtemps. Car ici il n’est pas question d’une quelconque menace extraterrestre, mais ce sont les anges eux-mêmes qui viennent décimer les quelques humains qui ont survécu au cataclysme. Pire encore, le monde est voué a disparaître lorsque sonnera le douzième coup de la grande horloge de l’apocalypse. Quelques survivants ont décidé de tenter le tout pour le tout, traquant les anges au lieu d’attendre que ces derniers les débusquent. Ils deviennent des tueurs d’anges. Comment faire pour survivre lorsque le ciel est contre vous, lorsque les Hommes en perdent leur humanité et se déciment entre eux ? Tout en sachant que ce combat est vain, puisque le monde cessera d’exister à la fin du compte à rebours…
Ces questions m’ont tenue en haleine tout le long du récit. C’est simple, j’avais un mal fou à reposer le livre ! L’univers créé par Rozenn est vaste et en avançant dans ce premier tome, on se rend compte qu’il est bien plus complexe que ce à quoi on pouvait s’attendre au départ. On sent vraiment qu’elle travaille depuis longtemps sur cette saga et que le tout s’inscrit dans un projet encore plus grand. D’ailleurs, je ne parlerai pas plus de l’histoire en elle-même. Je n’ai pas envie d’en dire trop !

J’ai apprécié également la structure de l’histoire. Chaque grande partie est narrée par un personnage différent, ce qui offre au lecteur différents points de vue sur la situation.
Au départ, nous faisons la connaissance d’Ana. J’ai vraiment adoré ce personnage. S’il y a bien une chose qui m’agace d’habitude, c’est le genre d’héroïne nunuche, tête brûlée, mais qui ne sait pas ce qu’elle veut au final. Ana est à l’opposé de cela. Elle est franche, directe et ne cherche pas à plaire aux autres. Solitaire dans l’âme, elle est également paradoxalement effrayée par la solitude. Un changement s’opère tout doucement en elle depuis l’apocalypse et cela l’effraie. D’autant plus qu’elle a conscience d’être dangereuse pour les autres, même si elle ne peut rien faire pour stopper le processus qui semble la consumer petit à petit. Le seul à pouvoir la comprendre et l’aider un peu est Élias, qui possède lui aussi une particularité : il est clairvoyant. La souffrance d’Anna fait écho à celle d’Élias et tous deux deviennent très vite inséparables, presque fusionnels. Élias est d’ailleurs le deuxième personnage à prendre le relais dans la narration de cette histoire. Je l’ai beaucoup apprécié également. Sa souffrance et sa manière d’affronter le monde ont réussi à me toucher. Il est certes bien entouré, mais il est aussi très seul. Cette solitude vient du fait qu’il garde certaines choses enfouies en lui, ce qui fatalement creuse un gouffre entre lui et les autres.
Enfin, Chester est celui qui nous raconte la fin de l’histoire. S’il n’a pas de capacité particulière comme Ana et Élias, il est pourtant le plus mystérieux à mes yeux. Il n’aime pas beaucoup parler de lui. Comme tout le monde, il a vécu des choses difficiles. C’est quelqu’un de très courageux et vraiment gentil. Il ne recule devant rien pour aider les habitants de Town.
Je ne vais pas faire le tour de tous les protagonistes, sinon je vais écrire une chronique de 20 pages… quoi qu’il en soit, les personnages secondaires sont tous intéressants également. Chacun a son utilité et sa propre personnalité.

Vous l’aurez compris, ce livre est un véritable coup de cœur et il me tarde de lire la suite ! Tout un tas de questions demeure à la fin. Et quelle fin d’ailleurs ! Bref… parmi ces questions, l’une peut sembler banale, mais je me demande (tout comme Chester) pourquoi les anges utilisent des armes humaines pour traquer les survivants ? Je suis curieuse de le savoir !


En résumé, si vous avez envie de lire une dystopie qui change de ce qu’on peut lire d’habitude, avec un univers sombre et des héros hauts en couleur, n’hésitez pas à vous plonger dans Tueurs d’anges !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais tenter, il est vraiment bien ! Il est en précommande en ce moment http://www.onirography.com/tueurs-danges/

      Supprimer