Dernières chroniques


samedi 14 octobre 2017

Le voyage de Kirikoustra


Le voyage de Kirikoustra
Auteur : Kirikoustra
Éditeur : autoédition
Date de publication : 15 mars 2017
Nombre de pages : 74



Résumé :

« Kirikoustra, lui qui se voulait devenir, se verra peut-être lu par vous cet autre qui dans vos mains détenez un fragment de son histoire, de notre Histoire.
“À travers les âges, je vous mènerai malgré vous à ce présent que vous avez voulu ignorer. Oh ! oui vous qui l’avez chassé, l’Homme Dernier se rappellera aujourd’hui à vous. Alors un peu de courage, le voyage saura se faire court et loin de moi l’idée de vous sortir de votre quotidien, seulement le mettrais-je à la lumière de la pensée, de notre pensée !”
Ainsi aura parlé Kirikoustra, lui qui par vous aura toujours voulu être compris… »

Mon avis :


Lorsque l’auteur m’a proposé son livre en service presse, j’ai tout de suite accepté, intriguée par ce petit livre qui promettait une expérience de lecture différente. Il m’a prévenue « il est du genre à troubler ton paisible royaume » et j’ai répondu que j’adorais relever les défis et que j’aimais les lectures atypiques.
Le petit Kirikoustra est donc arrivé au tréfonds de mon lointain royaume et une chose est sûre : il a bien eu un impact sur cette soirée au cours de laquelle je l’ai lu d’une seule traite. Même en refermant le livre, je m’interrogeais encore et j’ai réfléchi une bonne partie de la nuit à ces sujets abordés par l’auteur au cours de ces 70 et quelques pages. Pour moi, c’est une bonne chose. Car, après tout, le but d’un livre n’est-il pas de faire réfléchir ses lecteurs et de leur faire vivre un moment inoubliable ?

Il est impossible de résumer cet ouvrage. Non, si vous voulez vous faire une idée, lisez-le tout simplement. Je pense que c’est ce genre de livre qu’on adore ou qu’on déteste. Soit on adhère totalement, soit on passe à côté et on en demeure perplexe sans comprendre.
Dès les premières pages, j’ai tout de suite été happée par les pensées tourbillonnantes, mais profondes de Kirikoustra. Sous les traits de son personnage baptisé de son nom de plume, l’auteur s’interroge et cherche des réponses. Les thèmes abordés sont nombreux (la liberté, la mort, l’égoïsme, la fierté, l’égalité hommes/femmes, etc.) et j’ai apprécié les cheminements de la pensée de Kirikoustra qui rejoignait mon propre point de vue à de nombreuses reprises.
Le récit, à mi-chemin entre le monologue théâtral et un essai philosophique, est interrompu à plusieurs reprises par des intermèdes plus « actuels » et « modernes ». Il ne semble pas y avoir vraiment de fil conducteur et c’est un peu comme si on pouvait suivre en direct les pensées de Kirikoustra.

Kirikoustra nous offre de fabuleuses leçons de vie. Il semble vivre à la fois dans le monde et hors du monde, à notre époque tout en étant intemporel, entouré par la foule, mais pourtant seul…
Il est comme un scientifique qui analyse le monde qui l’entoure, se servant des mots comme instruments.

Vous l’aurez compris, il est difficile de parler de ce livre et de faire comprendre aux autres son essence. C’est une expérience à vivre. Vous aimerez ou non, mais il faut absolument tenter le coup. Je peux vous promettre que vous aurez au moins matière à réflexion. En tout cas, j’ai vraiment apprécié ma lecture qui m’a rappelé l’époque du lycée et certaines œuvres de Kafka ou même quelques poèmes des Planches courbes d’Yves Bonnefoy, œuvres qu’il faut analyser et interpréter à sa manière.
Un petit mot sur le style de l’auteur. Quelle plume agréable ! Sophistiquée, mais accessible, un vrai bonheur pour les lecteurs.


Pour conclure, Kirikoustra est un petit livre déroutant et intense. J’ai totalement adhéré et j’ai grandement apprécié le voyage. J’espère avoir l’occasion de lire la suite un jour.

1 commentaire:

  1. Merci à toi pour ce retour!
    Kirikoustra se permet un certain rapprochement entre nous et n'utilisant point le vouvoiement car après avoir échangé ensemble au travers de son ouvrage premier, nous voilà redevenus frère et soeur en cette humanité qui est notre .
    Merci !

    RépondreSupprimer