Dernières chroniques


samedi 16 septembre 2017

Chroniques des Temps Obscurs



Chroniques des Temps Obscurs
Auteur : Michelle Paver
Éditeur : Hachette
Saga en 6 tomes




Résumé du premier tome :


L'aventure commence il y a six mille ans...


L'Esprit du Mal s'est emparé d'un ours. Seul Torak, douze ans, peut le défier. La prophétie est formelle : il est Celui-qui-écoute. Il doit trouver la Montagne de l'Esprit du Monde pour rétablir l'harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Accompagné d'un jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s'engage dans la Forêt Profonde. Alors commence un étonnant périple au cœur d'une nature magique, à la fois fascinante et hostile...


Mon avis :




Comme j’ai lu la saga complète d ‘une seule traite, je vais en faire une chronique globale.  Ce sont des livres que j’avais depuis très longtemps dans ma PAL et je ne comprends toujours pas pourquoi je ne les ai pas lus plus tôt. Laissez-moi vous dire une chose : j’ai toujours pensé qu’il n’y a pas d’âge pour lire des livres jeunesse. Et cette saga le prouve une fois encore. J’ai bientôt 31 ans et cela ne m’a pas empêché d’adorer cette histoire ! Malgré le nombre de tomes conséquents, c’est une saga qui se lit rapidement et qui est très addictive.

Torak est un jeune garçon que la vie n’a pas épargné. Lorsqu’il se retrouve seul après la mort de son père, il croit se retrouver en plein cauchemar. Pourtant, le pire reste à venir. Il va affronter des épreuves très difficiles, la plupart du temps seul.
L’auteur nous livre une description de l’univers de Torak un peu au compte gouttes. C’est largement suffisant pour se sentir immergé dans l’histoire et je trouve que cela crée un lien supplémentaire entre le personnage principal et le lecteur. En effet, comme Torak, le lecteur va découvrir cet univers au fil des pages. À mesure que ses aventures se déroulent, le jeune garçon explore le monde qui l’entoure et en apprend de plus en plus sur les us et coutumes des clans, ainsi que sur son histoire personnelle. On sent une réelle évolution du personnage et je n’ai pas pu m’empêcher de m’attacher à lui.

J’ai beaucoup apprécié les liens qui se tissent entre les différents personnages, notamment celui entre Torak et Loup. Il y a même beaucoup de passages du point de vue de Loup à travers les romans et j’ai totalement adoré. L’auteur arrive vraiment à nous faire croire que c’est lui qui s’exprime, par sa manière simple de voir et désigner les choses. Fin-Kedinn, le chef du clan des corbeaux est aussi un personnage qui gagne en importance au cours du récit et que j’ai fini par apprécier. Et enfin, il y a Renn. La jeune fille avait tendance à m’agacer un peu au début, mais elle finit par changer et je dois dire que j’ai apprécié son caractère et sa ténacité.

En ce qui concerne l’histoire à proprement parler, j'avoue que c’est surtout l’ambiance et le contexte qui m’ont plu. Il est question ici de magie, de chamanisme et les personnages vivent dans une forêt vieille de plus de 6000 ans. Ils sont en symbiose avec la nature. D’ailleurs, à ce propos, je tenais à saluer le travail colossal de recherches qu’a effectué l’auteur. Elle nous livre ici de multiples secrets sur les façons d’utiliser plantes et divers ingrédients que l’on trouve dans la nature. Elle nous explique également comment chaque partie d’un animal est utilisée afin de ne rien gâcher. Bref, j’ai été impressionnée par tant de connaissances !
L’intrigue, quant à elle, est pleine de rebondissements et on n’a pas le temps de s’ennuyer au cours de ces 6 tomes.

Pour finir, en ce qui concerne la plume de l’auteur, elle est simple, fluide et addictive. Pas de descriptions inutiles sur des pages et des pages. Mais des dialogues poignants et les personnages qui nous livrent leurs états d’âme en toute simplicité.

En résumé, il s’agit d’une saga qui fait rêver et voyager. Je la conseille vivement à petits et grands, si vous avez envie de faire un bout de chemin avec Torak. J’ai aimé parcourir avec lui cette forêt magique et parfois terrifiante d’une époque reculée et aujourd’hui oubliée. Bref, une saga que je ne suis pas prête d’oublier.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai mis le temps avant de me lancer, comme je le disais. Mais je ne le regrette pas! C'était vraiment super et ça change de ce qu'on lit d'habitude :)

      Supprimer